Comment réussir son couple

December 4, 2019

Quand on croise des couples d’un certain âge qui se promènent en se tenant la main Laurent et moi sommes toujours émerveillés de leur air. Ils dégagent un je-ne-sais-quoi de sublime accessible. 


Et d’un autre côté, dans notre cabinet de thérapie et de médiation, les couples viennent nous consulter, se confier à nous, épancher leur douleur, leur mal-être, leur envie d’avancer, à deux ou seul, d’y voir clair et surtout d’aller mieux.

 

Si un couple sur trois se sépare, c’est que le couple n’est pas une équation facile et que ça ne coule pas de source si on n’a pas conscience de certains mécanismes aidants pour bien vivre son couple et soi-même au sein du couple.


A travers les consultations pour les thérapies de couple, notre expérience de thérapeutes nous a permis de définir une série de facteurs permettant aux couples de bien fonctionner.  En voici quelques-uns à partager avec vous en espérant que cela vous aidera à apporter encore plus de douceur à votre quotidien. 
Avoir la volonté de réussir son couple.

 

Etre conscient que je veux ça, car notre cerveau est ainsi fait : en fonction de ce qu’on cherche, il va orienter consciemment ou inconsciemment nos actions.


Accepter l’idée que l’autre n’est pas moi, qu’il/elle a un schéma de fonctionnement différent du mien et que certaines idées et réactions qu’il/elle a sont loin des miennes.


Considérer son ou sa partenaire admirable dans certains aspects de sa personnalité ou dans certaines de ses actions. Admirer, estimer l’autre est nécessaire pour rester ensemble, heureux d’être là où on est.
Avoir une complicité sexuelle, et sentir qu’on peut se permettre de se lâcher sans être jugé (e). Etre curieux des goûts de l’autre. Notre partenaire nous aide  à explorer notre propre sexualité.


Etre capable de rire ensemble, de s’amuser, de légèreté. L’humour est un liant chez beaucoup de couples et il permet bien souvent de dédramatiser les situations. 
Avoir des projets à deux, avoir des choses à construire, à planifier, que ce soit un enfant, une maison, un travail… Les projets soudent un couple.


Pratiquer des loisirs en commun : un sport, aller au cinéma, au théâtre, aux concerts, voyager etc… ces activités créent des moments de joie et de partage loin du quotidien pour se ressourcer à deux. 
Faire des choses rien que pour le couple : week-ends en amoureux, sorties dans un restaurant particulier, surprises, apéro  chez soi quand les enfants dorment ou ne sont pas là.


Avoir un espace rien qu’à soi, rien que pour soi, où on fait ce qu’on aime nous, seul, où on se sent libre et d’où l’on sort avec l’envie de retrouver notre partenaire.


Oser communiquer sur nos émotions, sur nos ressentis pour pouvoir exprimer ce qu’il y a de plus profond en nous et en faire don à notre partenaire.


Avoir une hygiène lexicale, car les mots ont un pouvoir de destruction ou de construction et que tout peut se dire sans heurter la sensibilité de l’autre.


Ne jamais se coucher sans s’être réconcilié. Faire le premier pas vers l’autre et savoir s’excuser auprès de notre conjoint et lui dire pourquoi on a pu réagir ainsi et ce qu’on  aimerait vivre avec lui/elle.


Avoir des gestes de tendresse au quotidien. Un sms, un repas préparé, couler un bain, un massage rien que pour le ou la relaxer…un acte gratuit sans arrière-pensée. 


Se faire des cadeaux sans raison particulière, juste pour dire : j’ai pensé à toi, tu fais partie de mon espace mental, de mon espace vital et j’ai envie de célébrer le fait que tu sois dans ma vie. 


Savoir manifester sa reconnaissance pour ce que l’autre amène dans ma vie et se focaliser sur le positif davantage que sur le négatif car aucune relation n’est parfaite. La relation idéale est avec celui ou celle avec qui je donne le meilleur de moi.


Dire ses envies, ses besoins car l’autre n’est pas dans notre tête et ne peut pas deviner à tous les coups. Cela permet d’éviter les attentes et les frustrations qui finissent par créer du ressentiment évitable. 


Avoir une vraie écoute de l’autre, sans l’interrompre, sans faire plusieurs choses en même temps quand notre partenaire nous raconte une chose importante pour lui/elle.


Mériter la confiance de l’autre et être un support dans les moments de doute, de difficultés. C’est une belle sensation d’avoir un pilier où on peut s’appuyer en fermant les yeux, en se sentant à l’abri. 


Garder l’envie de plaire à l’autre et se soigner : sentir bon, s’habiller d’une jolie façon, avoir des mains douces, des ongles soignés…Aussi bien pour un homme que pour une femme, la séduction passe par tous les sens, comme la vue, l’odorat, le toucher etc. 


Tous ces facteurs contribuent à créer de la complicité et du plaisir d’être ensemble au quotidien. Il n’est pas nécessaire de les cumuler, mais en prendre conscience et instaurer un fonctionnement vertueux où le positif attire le positif, est le premier pas pour réussir notre couple.

 

Selon le docteur Frédéric Saldmann Il est prouvé que le couple fonctionnel augmente l’espérance de vivre en bonne santé et plus longtemps.  Alors, prêts à devenir centenaires ? 

 

 


 

.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Dernier post

Aide à la parentalité : face à la colère

July 29, 2019

1/8
Please reload

Posts recents
Please reload

Recherche par Tags
Me suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic