Thérapie de couple - Herblay (95220)

De la thérapie individuelle à la thérapie de couple, il n'y a qu'un pas à franchir tant l'histoire chacun et notamment celle de la petite enfance résonne sur le couple. Il y a cependant, les deux démarches en matière de thérapie sont bien différente. La thérapie individuelle est dédiée à l'analyse comportementale de la personne et des systèmes de protections qu'elle a mit en oeuvre face aux expériences difficiles de la petite enfance. La thérapie de couple analyse la relation en s’intéressant au fonctionnement du système, au rôle de chacun, aux règles explicites et implicites.

Mon couple est en difficulté, dois-je consulter ?

Souvent ce qui pousse un couple à consulter c’est le sentiment d'être démuni face aux crises qu'il traverse. La création d'un changement rapide s'impose donc de la part de l'un et de l'autre. Parfois, un seul des deux conjoints souhaite que la situation change. C'est notamment le cas quand l'un vit l'infidélité de l'autre. Le parcours thérapeutique dépend bien souvent de cette motivation. La première chose à faire est donc de prendre rendez-vous avec un thérapeute pour initier un véritable dialogue. Lorsqu'il y a un conflit dans le couple, des peurs sont inévitablement réactivées chez chacun de partenaires. Ce sont les peurs de souffrir à  nouveau qui priment et elles sont bien souvent liées à la petite enfance. La réponse à vos questions se situera naturellement au cœur de votre parcours de vie. Le travail du thérapeute consistera donc à mettre de la conscience là où le couple est complètement dans la confusion.

Par exemple, la dépression d'un des conjoints  est bien souvent vécue par l'autre comme l'origine des problèmes rencontrés. Il appartient donc au thérapeute conjugal de donner les éléments de réflexion qui permettront aux partenaires de changer leur regard et d'ouvrir leur champ de conscience.

  

En les aidant à identifier les forces inconscientes et en proposant des grilles de lecture différentes de leur situation de crise, le couple aura alors la possibilité de choisir en conscience la meilleure stratégie à tenir qu'elle soit celle de rester ensemble ou celle de se séparer.

Fréquence et durée des séances

Parfois quelques séances suffisent pour régler le problème de communication et que le couple retrouve un vrai équilibre et une nouvelle dynamique. En fonction de la situation et de l'antériorité de la crise qui peut trouver son origine bien des années auparavant, la thérapie peut prendre plus de temps (quelques mois) et dans des cas plus rares plusieurs années. Dans ce dernier cas, les raisons profondes sont généralement d'ordre extérieurs au couple et le thérapeute conjugal peut dans ces conditions réorienter le couple vers un spécialiste de la thérapie individuelle (psychiatre, psychologue, sexologue) à Herblay ou dans ses environs.