Aide aux parents - Argenteuil (95100)

La communication s’apprend dès le plus jeune âge

On peut pas ne pas communiquer, même quand on pense qu’on ne dit rien, on lance des messages. Un des motifs les plus récurrents en consultation des adultes sont les problèmes de communication liés au couple, à la famille, au travail etc… Idem pour les consultations des enfants qui n’échangent pas beaucoup avec leurs parents ou qui s’expriment à travers des vecteurs différents que le langage pour dire leur mal-être, leurs besoins, pour se sentir exister.


Certes, on apprend très tôt à parler, mais comment ?


On adopte vite langage social et on est si pris dans les conventions de notre environnement avec des « il faut, il ne faut pas, je dois » pleins d’injonctions externes qu’on risque de ne plus écouter cette petite voix intérieure qui nous parle et qui nous relie avec notre être profond. Souvent on répète ce qu’on a entendu tout comme on peut reproduire ce qu’on a vécu.


Et d’un autre côté si dans notre discours, on laisse la logique triompher avec des « je pense, je crois, j’estime », il n’en est pas de même pour le langage des émotions, le grand absent de notre discours. C’est à peine si on ose les nommer. D’ailleurs encore faut-il être à même de les reconnaître et d’être conscients des effets qu’elles ont sur mon corps et ma façon d’être. 


On demande parfois à nos enfants d’être ce qu’on est incapable d’être et de faire ce qu’on ne sait pas toujours faire or l’éducation émotionnelle est un vrai apprentissage. Etre connecté à soi, à ses émotions, est la base pour pouvoir les gérer sans qu’elles en deviennent envahissantes ou paralysantes et sans qu’on en arrive à heurter l’autre parce qu’on ressent un trop plein.


Si vous habitez à Argenteuil (95100) et que vous souhaitez améliorer la communication entre vous et votre enfant grâce à un soutien à la parentalité et en apprenant de nouvelles façons de communiquer, des astuces pour dénouer les conflits et rétablir un échange authentique, une thérapie familiale ou un parcours individuel en éducation bienveillante et positive est envisageable dans un cadre sécurisé et confidentiel.