Aide aux parents - Eaubonne(95600)

Soutien à la parentalité : parler positif !

On ne le dira jamais assez : le tu tue.

 

Quand vous voulez que votre enfant refasse quelque chose que vous estimez être fait d’une manière approximative ou pas fait malgré votre insistance, la tendance pourrait naturellement être de s’adresser à lui en employant le fameux pronom « tu ». Or il est beaucoup plus efficace pour se faire entendre de parler de soi et de l’effet que cela nous fait de voir que telle chose n’a pas été faite du tout ou non selon les critères que nous souhaitons. C'est la base de l’enseignement de Maria-Montessori ( qui a apporté beaucoup en matière d'aide à la parentalité.

Exprimer son ressenti et éviter de coller des étiquettes généralisantes qui enferment l’enfant dans un conditionnement d’une image qu’on a de lui et à laquelle, à force il va finir par s’y coller.

Exit les comparaisons avec les frères, les sœurs, les cousins et les copains qui font sentir inférieurs et minent l’estime de soi. Se centrer sur les points de force et les ressources de chacun pour faire sortir de lui ce qu’il a de meilleur, ce qui fait sa spécificité.

Des conseils plus faciles à dire qu’à faire car cette façon de parler est devenue presque naturelle dans la communication de bon nombre de parents. D’où l’importance de se faire accompagner par un thérapeute spécialisé dans l’aide à la parentalité bienveillante et dans la discipline positive. Nous pouvons tous, à tout moment choisir de changer nos habitudes si elles ne nous donnent pas assez de satisfactions au quotidien et si on veut retrouver de l’harmonie dans nos relations familiales.

 

Que vous résidiez à Eaubonne ou dans ses environs, le soutien à la parentalité peut vous aider. Je vous invite à nous rencontrer afin de pouvoir faire un point sur votre situation et vous aider dans votre rôle de parent qui n'est pas un rôle facile !