Thérapie de couple - Sannois (95110)

Votre couple traverse une mauvaise période

Les années passant, les périodes compliquées ou difficiles que traversent un couple peuvent devenir si pesantes qu'une rupture devient parfois la seule issue envisagée. Pour autant, avant d'en arriver là, il est nécessaire que chacun puisse être entendu par l'autre dans ce qu'il vit. L'infidélité par exemple est bien souvent liée à des besoins plus profonds. Les tensions du couple sont bien souvent le résultat de non-dits, de besoin non exprimés, d'incompréhension.

 

Lorsque la vie de couple devient trop difficile au quotidien, il est temps de prendre les mesures adéquates. Si vous habitez à Sannois ou dans ses environnes, je vous propose de nous rencontrer dans le cadre d'une thérapie de couple.

 

Thérapie de couple ?

En tant que thérapeute de couple formé à la Gestalt et à la Communication Non Violente (CNV), je vous propose de nous rencontrer dans votre authenticité pour vous permettre de trouver un nouvel équilibre au sein de votre couple.

Ni juge, ni arbitre, je vous permets d'accueillir vos conflits et frustration comme des opportunités de croissance. Le couple est un système qui interagit avec chaque blessure du passé. Dans la grande majorité des cas, les conjoints ou partenaires ont des blessures de l'enfance très similaires mais ont souvent développé des attitudes protectrices opposées. En situation de crises, les compétences relationnelles disponibles au sein du couple ne sont ni suffisamment développées, ni appropriées pour qu'ils puissent trouver des solutions adéquates. Grâce à la thérapie de couple, les partenaires sont entendus dans la plus grande neutralité et chacun est invité à parler de ses insatisfactions et frustrations qui, retraduites en besoin par le thérapeute formé en CNV, peuvent être entendu par l'autre. Ainsi, les déséquilibres au sein du couple sont mis peu à peu en lumière dans l'expression de ce qui est le plus authentique.

Les outils de la Gestalt permettront au thérapeute de couple d’explorer l’histoire et le vécu de chacun notamment celle de la petite enfance pour le lien parents/enfants. Ainsi, le couple apprend petit à petit à découvrir le monde caché du partenaire.

La mission se termine quand chacun a compris ses besoins et les besoins de l’autre, établis ensemble les actions communes visant à les nourrir afin d’opérer des changements durables et positifs. Et dans le cas contraire, d'établir une base de rupture qui soit la plus apaisée possible, entendu et comprise par chacun.

Organisation, durée et rythme des séances 

Lorsque le couple vit surtout un problème de communication, la thérapie peut être courte et quelques séances suffisent pour qu'un nouvel équilibre puisse se mettre en place. Quand la crise est lourde, quand le couple traverse par exemple une crise d'infidélité de la part de l'un des conjoints, la thérapie de couple peut parfois demander quelques mois et être entrecoupée de thérapies individuelles à raison d'une séance tous les dix jours. C'est le thérapeute qui choisira, à ce moment là, la meilleure stratégie à suivre pour le bien du couple. Parfois, quand les maux issus de la petite enfance sont trop importants, le thérapeute peut orienter l’un des conjoints vers d'autres professionnels (psychiatre, psychologue, psychopraticien énergéticien, sexologue).