Education positive et bienveillante - Enghien-les-bains (95880)

Education positive et bienveillante - quel parent être ?

Quel est le rôle d’une mère ? d’un père ?


Si on vous posait cette question aujourd’hui, que répondriez-vous ?

 

Mère nourricière, père fouettard, transmetteur de valeur, passeuse de savoir, éducateur à l’affect, à l’autonomie… ?
Une clé serait de donner à nos enfants la possibilité d’être responsables et heureux, en leur donnant des repères, en ayant un vrai dialogue constructif et curieux avec eux et en leur permettant d’acquérir des compétences qui seront utiles à leur épanouissement personnel, familial et  professionnel.

 

Personne n’aime les contraintes, ni vous ni moi, encore moins les enfants. Personne ne peut évoluer dans un contexte où les reproches et la culpabilité sont le levier d’action pour activer l’autre. 

 

Combien de parents endossent, parfois malgré eux, le rôle du gendarme ou basculent dans l’autre extrême, et deviennent le copain baba cool que rien ne choque.

La parentalité positive encourage l’apprentissage nécessaire à la vie en commun dans un cadre sécurisant, ferme et bienveillant où le respect mutuel est la base. Le rôle parental est d’aider leur enfant à développer ses aptitudes interpersonnelles et communicationnelles, en sachant être empathique, flexible, en apprenant à gérer ses émotions, à verbaliser ce qui est important pour lui, à percevoir qu’il peut avoir une influence sur sa propre vie, ce qui augmentera sa responsabilisation.


Si vous habitez dans le Val d’Oise, à Enghien-les-Bains (95880) et que vous avez envie d’améliorer votre quotidien familial en matière d’éducation positive et bienveillante, ou que vous avez un problème ponctuel ou récurrent avec vos enfants, il existe des moyens simples et efficaces pour entrer en relation d’une manière différente avec eux.

 

La thérapie brève ou le conseil parental est une méthode qui a fait ses preuves avec les différentes étapes de la croissance, de la tendre enfance jusqu’à l’adolescence. On va essayer ensemble de changer de paradigme, de regarder le panorama d’une autre colline et de mettre en place des comportements vertueux qui vont créer de la surprise, une ouverture, un partage et de la collaboration pour que les parents grandissent aussi avec leurs enfants.