Thérapie de couple - Saint Leu La Forêt (95120)

Vous êtes un couple en difficulté ?

La vie de couple et familiale n'est jamais un long fleuve tranquille. Entre les différents modes d'éducation, l'histoire de chacun, les espoirs mis dans le couple... les occasions de disputes et de désaccords sont nombreuses. Lorsque les tensions occasionnelles deviennent des ressentis permanents, le couple est en droit de se poser la question "mais que fait-on encore ensemble ?"

 

Lorsque le couple devient difficile à votre vivre au quotidien, sa remise en cause peut être envisagée par l'un des conjoints où les deux. Que vous résidiez à Saint-Leu-La-Forêt ou dans ses environs, consulter un thérapeute de couple peut vous aider.

 

La thérapie de couple et ses missions

En tant que thérapeute de couple formé à la Communication Non Violente (CNV), je peux vous accompagner à trouver un nouvel équilibre au sein de votre couple.

Ni juge, ni arbitre, le thérapeute de couple ne cherche pas à prendre le parti pour l’un des conjoints mais à faire cheminer chacun dans une introspection qui permettra d’identifier ses besoins nourris au sein de son couple ou, au contraire, qui ne le sont pas ou plus. Dans ce contexte, les deux sont entendus dans une neutralité complète ou chacun est invité à parler de ses insatisfactions et frustrations mais aussi de ce qui va bien. Ainsi, les équilibres et les déséquilibres au sein du couple sont mis en lumière à partir des questionnements du thérapeute de couple.

L’utilisation des outils de la Gestalt permettra au thérapeute de couple d’explorer l’histoire et le vécu de chacun notamment celle de la petite enfance pour le lien parents/enfants.

Sa mission se termine quand le couple a compris ses besoins et les besoins de l’autre, établis ensemble les actions communes visant à les nourrir afin d’opérer des changements durables et positifs.
 

Fréquence et durée des séances

Lorsqu’il s’agit de problème de communication, quelques séances suffisent pour que le couple retrouve un vrai équilibre. En revanche, si le couple traverse une crise profonde comme l’adultère par exemple, la thérapie de couple peut prendre quelques mois afin que chacun puisse prendre la mesure de ce dont il a vraiment besoin. Lorsque l’origine des maux du couple se situe dans la petite enfance (notamment la relation avec les parents), le thérapeute conjugal peut orienter l’un des conjoints vers un spécialiste de la thérapie individuelle (psychiatre, psychologue, psychopraticien).