Parentalité positive - Saint Gratien(95210)

Parentalité bienveillante : où est la juste mesure ?


Entre le modèle autoritaire qui a régné en maître dans notre culture depuis la nuit des temps où les enfants étaient considérés comme des êtres non encore finis, avec une notion d’infériorité par rapport aux adultes, et le modèle démissionnaire qui a donné naissance à une génération d’enfants rois qui avaient du mal à s’adapter à la société et aux autres, il y a bien des alternatives que nous essayons d’explorer depuis une cinquantaine d’années et qui connait un vrai engouement aujourd’hui. En effet, comme le dit le philosophe et écrivain Alain Renaut : « Ce n'est pas parce que le sentiment de l'enfance et l'amour parental ont sans doute toujours existé qu'on a toujours perçu les enfants de la même manière ».


Certains historiens affirment que la religion chrétienne a eu un impact positif sur l’éducation car elle a répandu l'idée que les enfants peuvent être sauvés et ont une âme, donc une valeur. De ce fait découlera un changement de comportement envers les enfants. On reste tout de même loin du concept indéniable aujourd’hui de la conscience parentale qui dit que la manière dont on traite les enfants dès le plus jeune âge détermine fortement les adultes qu'ils deviendront.


Et c’est justement le concept de base de l’éducation positive. Dans un modèle sociétal égalitaire où la verticalité a tendance à s’effacer, les enfants respirent un air où on aspire à être traité avec respect et douceur. On tend tous à vouloir s’épanouir dans un cadre qui nous permette de devenir la meilleure version de nous-mêmes, de savoir identifier ce qui se passe en nous et d’être capable d’agir sur cela au lieu de réagir ou de se victimiser, de développer une capacité de s’adapter aux différentes situations et d’acquérir une influence sur ce qui nous arrive au lieu de le subir. 

L’autorité sans bienveillance est vécue comme une injustice et un laxisme excessif ne permet pas de se situer dans le monde et de trouver sa place.

L’éducation positive et bienveillante est une approche qui se centre sur une recherche de solutions communes, d’une responsabilisation et d’une valorisation des ressources de chaque enfant. Elle encourage l’entraide, le partage et la collaboration car quand les enfants sont impliqués dans le processus décisionnel et sentent qu’ils ont le choix, on les met en situation de capacité de faire et de coopérer. 

Si vous habitez dans le Val d’Oise, à Saint-Gratien (95210) et que vous avez envie de vous familiariser avec l’éducation positive, si vous affrontez des problèmes avec vos enfants sur des sujets quotidiens ou ponctuels et que cela vous pèse, il est possible de suivre un parcours de conseil parental où à travers une écoute et des exercices pratiques, vous serez en mesure de changer la donne devant des comportements conflictuels. On a tous besoin d’harmonie et le premier endroit où la créer est dans le cercle familial. 

Nous vous invitons à prendre contact en cliquant-ici