Les méthodes

Elaborée par Marshall Rosemberg, docteur en psychologie appliquée, la Communication NonViolente est un processus de communication permettant à chacun de s’exprimer dans son authenticité et de manière à ce qu’il soit pleinement compris et entendu par l’autre. Bien plus qu’une méthode de communication, la C.N.V est devenue au cours de ces dernières décennies une véritable philosophie de vie basée sur l’humanisme et l’amour de l’autre. La C.N.V passe par les mots, l’expression des sentiments, des besoins et des demandes, en cultivant ce qui est vivant en nous et dans la relation à l’autre. Grâce à elle, on apprend à y dépasser ses jugements, ses critiques, ses préjugés, ses croyances limitantes. Dans son essence la plus profonde, la Communication NonViolente permet de rejoindre ce qui est le plus précieux en chacun d’entre nous. Elle permet de guérir d’une relation conflictuelle ou vous permet de vous réconcilier avec les autres, aussi bien au travail que dans la famille.

La Thérapie de Couple centrée sur l'émotion (T.C.E) est une thérapie brève basée sur les travaux de Susan Johnson et Leslie Greenberg dans les années 80. Il s'agit d'une thérapie qui est le produit d'une intégration des perspectives expérientielle de la Gestalt et interactionnelle de la systémie familiale et combine prise de conscience et exercices pratiques. Elle est, dans son mode opératoire, très proche des préceptes de la Communication NonViolente (dite aussi communication non violente) et de la Psychologie Positive.

Le modèle de psychothérapie Internal Family Systems (IFS) a été développé, au début des années 80, aux Etats-Unis, par Richard Schwartz pour éclairer et conscientiser les schémas de reproduction sources de dysfonctionnements au sein du couple.