Aide aux parents - Franconville (95130)

Quand l’émotion devient une alliée

Les émotions sont des  signaux d'alerte et même des aides pour surmonter le stress, gérer son agressivité et à exprimer ses affects. Apprendre à les reconnaitre et à les utiliser évite que les discussions dégénèrent en conflits ouverts et durables.


Quelles stratégies peut-on mettre en acte, en tant que parents, pour gérer nos émotions et éduquer notre enfant ? 
Commencer par faire une pause, et respirer profondément avant de faire ou de dire ce qui nous brûle la main ou la bouche et essayer de regarder la situation d’en haut, comme d’une montgolfière. On peut canaliser son énervement en froissant plusieurs papiers pour en faire une boule ou en buvant un verre d’eau ou en sortant faire un tour.

 

D’autres trouvent utiles d’aller chercher un souvenir heureux avec leur enfant ou de regarder sa photo quand il était petit car votre enfant n'est pas seulement ce qu'il fait et qui en ce moment vous irrite.


Une chose à sûre c’est que hurler sur son enfant envoie un message paradoxal : je ne me contrôle pas et je ne sais pas utiliser d’autres outils pour me faire entendre et en outre, cela dégrade la qualité des liens à long terme. 
Rappelons-nous que nos enfant, quand ils sont dans une situation de stress, n’ont plus accès à leur cerveau rationnel, occupés qu’ils sont à analyser les signes de « danger » en provenance de leur environnement immédiat. Ils peuvent fuir la situation, se figer et être passif ou se mettre en colère à leur tour, réflexes humains de notre cerveau limbique qui a pour mission principale de nous préserver.


En tant que parents, si vous habitez à Franconville (95130) dans le Val d’Oise, un parcours de thérapie brève en éducation positive et bienveillante et d'aide aux parents peut être bénéfique pour remettre les pendules à l’heure et repartir sur des bases saines qui permettront de donner l’exemple à nos enfants qui apprennent bien plus de nos actes que de nos mots.