Thérapie individuelle

Présentation

La thérapie individuelle est déjà une collaboration entre vous et le praticien qui vous permet de travailler ensemble pour vous aider à mettre en oeuvre les meilleures stratégies répondant aux problèmes conjoncturels qui vous ont poussé à consulter.  

 

Dans un premier temps, la thérapie individuelle a pour objectif d'aider la personne à prendre conscience des origines des problèmes rencontrés. Pour cela, le thérapeute débute la thérapie individuelle par un positionnement des  problématiques rencontrées dans les 5 champs thérapeutiques existant à savoir :

  • L'instant présent

  • l'histoire de la personne

  • L'enfance

  • Le passé développemental

  • les expériences infantiles

Ses méthodes de questionnement (Gestalt, IFS, C.N.V) lui permettront d’évaluer les facteurs déclenchants et de maintien en lien avec vos symptômes et mal être.

Thérapie individuelle

La thérapie individuelle (appelée aussi psychothérapie) a pour objectif de vous soulager afin de retrouver votre autonomie et pouvoir de décision face aux problèmes que vous rencontrez. Par le biais de sa présence bienveillante et consciente, le thérapeute  vous permettra d'accéder à un espace tourné vers le changement et à améliorer votre état intérieur.

Les méthodes utilisées varient selon le savoir faire du thérapeute mais reposent toutes sur l’idée d’une interaction entre psychisme, corps et environnement. Il existe un grand nombre d’approches en psychologie, les principales sont les thérapies cognitivo-comportementales (Gestalt), la thérapie systémique et ses pairs (IFS) et la psychothérapie humaniste (Gestalt, CNV, psychologie positive).

Comment se déroule une thérapie individuelle ?

Une thérapie individuelle propose sur un dispositif collaboratif  et concret reposant sur des  prises de conscience, objectifs ou des ajustements créateurs. Il existe des approches différentes, choisies en fonction du type de souffrance et de la sensibilité/personnalité de la personne. Toutes ses approches permettront  d’identifier clairement les origines de votre mal-être (stress, mal-être, angoisse, troubles alimentaires, colère, crise de panique, dépression, phobie, obsessions… ), de vos souffrances et de travailler ensemble pour trouver des stratégies les mieux adaptées à leurs résolutions.


Elle s’adresse à des personnes de tous les âges, elle aide différentes personnes de différentes façons. La durée varie en général de 3 mois à 2 ans. La thérapie individuelle peut se limiter parfois à quelques entretiens si elle concerne des ajustements créateurs à mettre en oeuvre, dans ces conditions elle se rapproche du mentoring.

Que vous résidiez à Eaubonne ou dans ses environs (Ermont, Sannois, Argenteuil, Saint Gratien Enghien les bains...), nous avons invitons à nous rencontrer