Thérapie de couple - Argentueil (95100)

Les enjeux du couple

Dans le couple, il est important d'être conscient de qui vous êtes réellement afin de pouvoir construire ensemble un avenir qui vous correspond.

 

La connaissance de soi est la base fondamentale du travail fait en Gestalt avec le thérapeute de couple et cela est d'autant plus accessible si la méthode thérapeutique utilisée est adossée à des outils puissants comme la C.N.V, la psychologie positive et l'IFS.

Si vous vous surprenez tout le temps à hésiter au sujet de votre couple et à prendre plusieurs directions sans savoir où aller, c’est que vous n’aviez pas encore pris conscience de qui vous êtes réellement. 

Trouver sa voie implique d’en connaître la source et cette source c'est VOUS au plus profond de votre cœur et de votre vibration.

 

Chaque personne est née unique et en ce sens chaque couple est UNIQUE. 

En vous, sommeillent les ressources qui n’attendent que d’être sollicitées pour transformer votre couple dans une dynamique positive et constructive. Ceci est également valable si en fin de compte la séparation est décidée.

 

La vie de couple est du "Sur Mesure" et non du "Prêt-à-porter".

Les prises de conscience, la connaissance de votre identité, de vos valeurs et de vos ressources sont autant d’éléments qui vous guideront dans vos choix. La thérapie de couple est là pour vous y aider.

 

En effet, en cherchant ce qui vous anime dans votre couple, vous arriverez à mettre un sens et c'est à partir de cela qu'ensemble vous pourrez bâtir les meilleures stratégies. 

Dans cette quête, les bonnes questions doivent être posées et le thérapeute est là pour vous y aider. 

La Gestalt-thérapie propose les bonnes questions pour avancer :

  • Qu’est-ce que qui me fait vibrer dans la vie ?

  • Quelles sont mes valeurs du couple ?

  • Comment ai-je envie de le vivre ?

  • Qu’est-ce qui me libère du stress ?

  • Quelles sont mes appréhensions et mes craintes qui m'empêchent de me réaliser au sein de mon couple ? 


Les réponses vous aideront à orienter vos actions. C’est la clé qui vous évitera de vieillir ensemble avec des regrets. Faîtes ce qui vous passionne et non ce que vous pensez être raisonnable. 

Les enjeux de la thérapie de couple

Vous cherchez un thérapeute de couple sur Argenteuil ou dans ses environs. Son travail principal est d'aider et d'accompagner le couple à trouver une nouvelle base relationnelle constructive et saine.


Ni juge, ni arbitre, le thérapeute ne cherche pas à donner tort ou raison à l’un ou à l’autre mais à mettre en lumière les besoins profonds qui ont conduit à la crise. Comme disait Marshall Rosenberg le créateur de la communication non-violente, "les besoins sont universels". C'est à partir de ceux-ci que le couple pourra se rejoindre. Il s'agira donc au thérapeute d'aider le couple à se connecter de cœur à cœur et non de tête à tête (Foyer des stratégies). Dans ce contexte, les deux partenaires seront entendus dans un terrain de neutralité complète où chacun est invité à énoncer ce qui est vivant en lui.

La fréquence des séances est généralement fixée à raison d'une séance tous les 15 jours, elles peuvent être plus rapprochées en période de crise. Selon le cas, les séances sont soient réalisées en plénière, soit en individuelle et durent entre 1h et 1h15.