La CNV en thérapie de couple

May 3, 2017

Créée par le docteur Marshall Rosenberg (1935-2015) dans les années, la Communication Non Violente (CNV) s'inspire des travaux réalisés par Carl Rogers (1902-1987) et de Gandhi. 

 

Négociateur en résolutions de conflits, thérapeute familial, psychothérapeute, le docteur Marshall Rosenberg connait un vrai succès qu'il l'amènera à créer le Center for Non-Violent Communication à Sherman (Texas). 
 

En France, l'apparition de la CNV, date des années 1990. La méthode connaît depuis un retentissement important du fait de ses applications à la médiation notamment en matière de thérapie de couple.
 

Comment fonctionne cette méthode

 

La CNV est un outil de communication, principalement verbal, qui a pour objectif de transformer les conflits en de simples dialogues. 
 

Il part du constat que nos relations avec les autres, nos réactions sont dictées par à nos propres besoins, mais comme nous en avons pas suffisamment conscience, nous avons tendance à ne pas en tenir compte et à recevoir les propos contradictoires de l'autre comme une agressivité extérieure et à réagir en conséquence. 
 

Mais comment avoir une meilleure écoute de l'autre alors qu'il nous est déjà difficile de l'avoir pour nous même ?
 

C'est ici que la CNV intervient en proposant une méthode par paliers qui permet de débarrassée sa communication de toute violence, à commencer envers soi-même. 
 

La CNV repose sur quatre principes fondateurs :

  1. L'observation d'une situation doit pouvoir se réalisée sans jugement : voir, entendre, imaginer sans évaluer

  2. Les sentiments : j'analyse et j'exprime mon ressenti avec le plus de clarté possible

  3. Les besoins : j'exprime quelles sont mes attentes, ce qui touche à mes valeurs.

  4. La demande : les actions concrètes que j'aimerais que l'autre prenne pour répondre à mes besoins

Pratiquée ainsi, la CNV permet de renoncer à tout jugement de l'autre pour sentir ce qui se passe en soi, tout en favorisant une collaboration mutuelle. 
 

On ne peut pas la considérer comme une thérapie mais son emploi dans le cadre d'une thérapie de couple permet de désarmer les conflits pour s'intéresser à l'essentiel.
 

Si l'on veut résoudre un conflit en faisant appel à la CNV, l'essentiel est d'établir une connexion entre les personnes. C'est cette connexion qui permettra à toutes les autres étapes de la thérapie de se dérouler : elle sera indispensable pour que chacune des parties ait envie de savoir ce que l'autre ressent et de quoi elle a besoin.
 

L'accent est donc mis sur l'identification des besoins, puis une reformulation de la demande.

 

En thérapie de couple, la Communication Non Violente (CNV)  consiste donc à créer entre les deux parties un lien de sollicitude et de respect sans lequel rien n'est possible.

 

C'est souvent l'étape la plus compliquée notamment quand le conflit est enraciné dans la relation du couple depuis des années. Une fois cette connexion créée, j'aide le couple à trouver la stratégie qui leur permettra de sortir du conflit à la satisfaction de chacun.
 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Dernier post

Aide à la parentalité : face à la colère

July 29, 2019

1/8
Please reload

Posts recents
Please reload

Recherche par Tags
Me suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic